L’Histoire de l’etiopathie
Naissance de l’etiopathie
Christian Trédaniel, d’une grande rigueur et passionné par l’explication logique des phénomènes qui l’entourait, s’intéressa à la fin des années 50 aux médecines manuelles. En effet, il est dérouté par le traitement spectaculaire d’un praticien réputé, André de Sambucy, pionnier de la médecine manuelle en France, qui le remet sur pieds en quelques séances.
Il décide ainsi de l’assister durant quatre années dont deux à l’hôpital du Val-de-Grâce avec le professeur Coirault. Puis, Christian Trédaniel perfectionnera aux États-Unis sa connaissance des techniques manuelles, à l’époque (1958) plus avancées qu’en Europe.
Il y constatera que personne, parmi les spécialistes qu’il a rencontrés dans les meilleures écoles, n’est à même d’expliquer l’efficacité des traitements manuels. De retour en France, où la médecine manuelle n’était représentée que par les rebouteux des villes et des campagnes, il cherche le moyen de comprendre et d’expliquer comment les pathologies s’installent et comment en identifier la cause afin de les traiter manuellement. En s’appuyant sur une analyse novatrice de l’être humain, son approche logique de systématisation aboutit à un outil d’une réelle efficacité qui permet enfin de comprendre la réussite d’un geste thérapeutique. Ainsi naît l’ETIOPATHIE, terme déposé en 1963.
Entouré par ses collègues, Christian Trédaniel, n’aura de cesse de parfaire cette méthode et poursuivra son travail de recherche jusqu’à son dernier jour, le 13 novembre 2011. D’autres, déjà avec lui et désormais après lui, ont repris le flambeau, car l’Étiopathie, comme toute discipline scientifique, est une méthode en constante évolution.
L’étiopathie est donc l’héritière de cette longue lignée de reboutement, qui depuis la préhistoire, s’est transmise de génération en génération pour arriver ainsi jusqu’à notre époque.

Un art historique
L’art de soigner manuellement remonte à la nuit des temps. De nombreux personnages se sont illustrés durant l’Histoire en soignant grâce à leur dextérité, d’Ambroise Paré à la famille Fleurot du Val d’Ajol. Des lignés entières ont subsisté jusqu’à aujourd’hui et l’Etiopathie s’inscrit directement dans cette veine en permettant de faire passer ces traditions orales à une tradition écrite, logique et pragmatique.
Certes c’est à Christian Trédaniel, son fondateur, que l’on doit cette méthode. Mais comme ce dernier le soulignait, l’Etiopathie est l’héritière de cette longue voie du reboutement, qui depuis la préhistoire, a lutté pour se transmettre de génération en génération et survivre ainsi jusqu’à notre époque.
En tant que méthode d’analyse, l’Etiopathie rend hommage à tous les praticiens qui ont cherché à expliquer à leur époque, de manière logique, le fonctionnement du corps, et ont par la même occasion, soulagé des centaines de leurs congénères.
