Formation

 

L’étiopathie est une thérapeutique utilisant une méthode d’analyse rigoureuse et causale. Elle est exclusivement manuelle. La formation des étiopathes répond donc à ces deux impératifs : compréhension et traitement manuel. Les étudiants en étiopathie sont formés dans quatre écoles d’étiopathie : Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Ces quatre centres de formations proposent un cursus de six années où sont dispensées des matières à la fois théoriques et pratiques.

LA SCOLARITÉ DES FUTURS ÉTIOPATHES SE DÉROULE EN TROIS CYCLES : 

Un premier cycle de deux ans constitué des matières fondamentales. Véritable socle de la formation en étiopathie : anatomie, physiologie et biologie sont la base de connaissances indispensables à la compréhension du fonctionnement du corps humain.

Un second cycle de deux ans participe à l’acquisition de connaissances propres au corps médical : neurologie, cardiologie, entre autre, permettent aux étudiants une compréhension générale et exhaustive des pathologies des systèmes biologiques.

Un troisième et dernier cycle de deux ans conclut la formation dispensée par les facultés d’étiopathie : la clinique, l’analyse étiopathique permettent aux étudiants de mettre en évidence l’interaction entre les organes et de comprendre la physiopathologie du patient.

En parallèle de ces trois cycles de formation théorique un enseignement pratique régulier permet aux futurs étiopathes une acquisition complète des techniques manuelles utilisées au quotidien par les praticiens. La supervision de cet enseignement se fait de façon nationale : il existe une véritable unité dans le mode de transmission des connaissances. De même, on retrouve une évaluation commune de tous les étudiants.

Cette disposition permet d’adapter en temps réel l’enseignement aux résultats des recherches menées en étiopathie, elle offre également au patient une garantie de l’excellence des soins quelle que soit la faculté dont est issu le praticien étiopathe. Enfin, les étudiants de fin de cursus (sixième année) ont l’obligation de faire des stages au sein de cliniques dédiées à la pratique de l’étiopathie. Cette pratique des étudiants sous supervision d’un étiopathe diplômé et expérimenté est une opportunité d’acquisition d’une expérience indispensable à la pratique quotidienne en cabinet.