Questions fréquentes
Non, l’étiopathie est une méthode de soin non médicamenteuse, exclusivement manuelle.
Précision, efficacité et non douleur sont les règles du traitement étiopathique. L’étiopathe adapte le traitement et les manoeuvres mises en place à chaque patient suivant leur propre physiologie articulaire.
La durée d’une consultation est exclusivement définie par l’affection dont souffre le patient. En moyenne, une consultation dure 20min. L’étiopathe procèdera en deux temps :
Un interrogatoire rigoureux, une analyse des symptômes et la mise en évidence d’une cause à l’origine de ces derniers.
Puis une prise en charge manuelle, si cela est nécessaire.
Du nourrisson au senior, en passant par le sportif de haut niveau, l’étiopathie traite de très nombreuses pathologies.
La spécificité des étiopathes réside dans leur analyse précise et rigoureuse des phénomènes pathologiques présentés par le patient. Cela leur permet d’adapter leur traitement pour chaque individu, en prenant compte des antécédents médicaux et des circonstances d’apparition des symptômes.
En cas de chutes ou traumatismes, l’étiopathe peut demander à consulter des imageries médicales avant toute manipulation pour écarter des risques de fractures ou d’atteintes structurales trop importantes.
Les limites de l’étiopathie sont celles de l’urgence médicale et chirurgicale. Le rôle du praticien dans ces cas précis est de réorienter au mieux le patient vers un professionnel adapté.
La durée d’une prise en charge étiopathique est définie par le motif de consultation. Suivant ce motif, la durée d’une consultation, la fréquence des rendez-vous et le nombre de séances pourront varier.
La pratique de l’étiopathie n’est pas conventionnée par la sécurité sociale, les honoraires du praticien seront donc libres : la moyenne se situant entre 40 et 60 euros.
La gestion de l’enseignement et de la profession est indépendante de l’Etat Français. En revanche, les quatre facultés d’étiopathie sont inscrites à leur rectorat respectif. De même, chaque année la liste des étiopathes habilités à exercer est envoyée au ministère de la santé.